Comment pour nous, il y a aussi des chiens qui n'aiment pas particulièrement l'hiver.
D'une part, plusieurs races n'ont pas été «conçues» pour des températures inférieures à 0° C et la température de l'air n'est pas adaptée à leurs caractéristiques. D'autre part, il y a des chiens qui n'aiment pas les températures froides, bien qu'ils puissent les supporter sans problème.
Pour que votre chien puisse s'amuser même en hiver, voici quelques conseils pour passer la saison froide sans tracas en sa compagnie.
Protection et soin des coussinets
En hiver, le sol est non seulement froid, mais aussi recouvert de sel. De petites blessures ou des fissures dans les coussinets peuvent faire très mal.
Il faut donc frotter les jambes avec un bon produit de protection avant de se promene avec le chien. Il est également très important de bien nettoyer les pattes après chaque promenade et de les frotter à nouveau avec le produit de soin des coussinets.
Nous recommandons notre crème de protection des coussinets à base purement naturelle, adaptée au soin des pattes fragiles ou craquelés, pour chiens et chats.
Renforcer le système immunitaire
Cet aspect est également très important pour nos animaux, parce qu'ils peuvent tomber malades ou s'affaiblir plus rapidement si leur système immunitaire n'est pas assez fort. Nous ne devons pas non plus sous-estimer le fait que nous infectons nous-mêmes rapidement nos animaux. Alors, gardez vos distances quand vous êtes malades et ne vous approchez pas trop avec la tête.
Pour renforcer le système immunitaire, vous pouvez utiliser comme traitement notre propolis, un antibiotique naturel. L'effet antibiotique, antiviral et antifongique est excellent. Mais la propolis peut faire tellement plus !
Le manteau pour chien
On se moque parfois des manteaux des chiens, mais ils peuvent être essentiels comme protection de votre animal. Par exemple, un chien âgé avec des problèmes de hanche qui ne peut plus bouger aussi vite doit avoir les hanches au chaud.
Il y a aussi beaucoup de races qui n'ont pas de sous-poil et qui se refroidissent donc plus vite, surtout quand il y a du vent ou quand le chien doit attendre une demi-heure dans la voiture.
Il est important que le chien se sente à l'aise dans son manteau et qu'il aime toujours bouger. Même le pelage mouillé doit toujours être bien séché.
Se rendre visible
En hiver, il fait nuit assez tôt et il est donc important que nous ne portions pas seulement des vêtements visibles, mais aussi pour notre chien. De cette façon, nous pouvons être mieux vus dans la circulation et contribuer à une meilleure sécurité.
Température à l'intérieur
Pendant les mois d'hiver, nous chauffons parfois trop nos appartements : l'air devient plus sec et nos animaux doivent lutter contre les symptômes suivants :
- membranes et muqueuses sèches - en particulier les yeux
- pellicules - peau sèche
L'air sec attaque également nos muqueuses et notre peau, donc les humidificateurs, s'ils sont bien régulés, sont une bonne solution pour résoudre les problèmes d'air trop sec dans notre maison.
Nous vous recommandons d'humidifier les yeux des chiens et des chats avec notre solution naturelle pour les yeux.
S'amuser dans la neige
Jouer et courir dans la neige est fatigant et même le chien peut souffrir de douleurs musculaires.
Ainsi, il faut commencer lentement dès le début de l'hiver pour lui donner le temps de s'habituer à la neige, lui garantissant toujours des pauses régulières s'il reste longtemps à l'extérieur.
Batailles de boules de neige
Jouer dans la neige est amusant, mais vous devez vous abstenir d'une bataille de boules de neige avec le chien.
Il a tendance à manger de la neige, ce qui peut provoquer une gastrite : c'est douloureux et peut se terminer dangereusement. Même en hiver, vous pouvez cacher des petits jouets dans la neige et faire en sorte que le chien les cherche, en s'amusant beaucoup.
Adapter la quantité de nourriture
Quand il fait froid, nos animaux ont aussi besoin d'un peu plus de nourriture, car le corps consomme plus d'énergie pour maintenir la température à un niveau normal. Vous devez donc adapter la ration alimentaire aux besoins de votre animal.
Chez les chats, par contre, il y en a qui prennent du poids en hiver et qui reviennent plus minces au printemps.
Quoi qu'il en soit, observez toujours votre animal, parce que vous seul le connaissez mieux que quiconque.