Une torsion de l'estomac du chien peut rapidement mettre sa survie en gros danger : une intervention rapide est donc essentielle. Voici quelques informations importantes.
Torsion de l'estomac chez le chien - que faire?
Comme son nom l'indique, l'estomac tourne autour de son axe, bloquant tout le flux sanguin et les voies nerveuses. La survie est mise en danger en très peu de temps. L'animal doit être amené à la clinique vétérinaire le plus rapidement possible.
Quels chiens sont souvent les plus affectés?
La rotation de l'estomac affecte principalement les grands chiens à poitrine profonde, comme les dogues allemands, les boxers ou les dobermann. Il faut donc nourrir ces races de chiens non seulement une fois, mais plusieurs fois par jour. Il est également très important de les laisser au calme après leur repas : éviter de mettre le chien sur le dos, par exemple pour jouer, etc.
Causes
Les causes de la rotation de l'estomac n'ont pas encore été entièrement élucidées. Cependant, il est un fait que l'estomac, qui pend assez librement dans le corps du chien, peut tourner autour de son axe longitudinal, bloquant ainsi l'entrée gastrique : le contenu de l'estomac et l'air ne peuvent plus s'échapper.
Comment reconnaître une rotation de l’estomac?
Lorsqu'il y a rotation de l'estomac, cela se voit clairement dans le comportement de l'animal. Le chien est très inquiet après avoir mangé, ne s'allonge pas et se lève immédiatement. En salivant de la bouche, il essaie parfois de vomir sans succès. En règle générale, les chiens deviennent rapidement apathiques après cette anxiété initiale et la salivation. L'abdomen gonfle fortement en raison de l'accumulation d'air (gazéification) dans l'estomac.
Traitement
Une intervention rapide est essentielle, car chaque minute compte. Il faut emmener au plus vite le chien chez le vétérinaire ou à la clinique vétérinaire, parce que une rotation de l'estomac doit être traitée chirurgicalement. Pendant l'opération, l'estomac est remis dans la bonne position. Même après la chirurgie, le chien devra être observé et examiné régulièrement afin de pouvoir réagir à d'éventuelles maladies secondaires ou dommages d’organes.