La santé du chien dépend de ce qu'il mange. Mais ce n'est pas moins important de savoir comment et quand il est nourri. Chez ANiFiT, vous trouverez tous les conseils pour une alimentation correcte.
Combien de fois par jour faut-il nourrir un chien?
La fréquence optimale de l'alimentation dépend de nombreux aspects, tels que la race, la constitution et l'âge de l'animal.
Les chiens adultes peuvent être nourris une, deux ou trois fois par jour. Cependant, comme chez l'homme, plusieurs petits repas ont plus de sens qu'un seul repas, gros et nutritif.
La fréquence d'alimentation du chien est influencée par différents facteurs, notamment celui de son activité quotidienne. En général, votre chien préfère consommer son repas en même temps que vous.
Conseils
- Plusieurs petits repas réduisent l'effort de la digestion.
- Les chiens de plus grande taille devraient être nourris plusieurs fois par jour, car cela réduit le risque de la torsion de l’estomac.
- Il est conseillé de nourrir les chiens qui ont besoin d'être actifs la nuit plutôt au matin et à midi.
- Les chiens avec un estomac plus délicat devraient être nourris au moins deux fois par jour pour mieux réagir à la production d'acide dans l'estomac.
- Les chiens qui perdent du poids devraient manger trois fois par jour, si possible. Cela réduit le taux de sucre dans le sang et donne de meilleurs résultats.
Quantité idéale de nourriture
Comme la fréquence d'alimentation, la quantité de nourriture dépend également de plusieurs facteurs :
- contenu énergétique de l'aliment
- race du chien
- poids du chien
- fréquence de l'activité physique et/ou sportive quotidienne
- constitution individuelle de l'animal
Le repos pour une bonne digestion
Immédiatement après avoir consommé son repas, le chien doit s’abstenir de toute activité comme des promenades, des activités sportives ou ludiques. Laissez-le au moins une heure au calme pour qu’il digère son repas au mieux.