La transition alimentaire chez le chien

de

Lors d’un changement de régime alimentaire, les propriétaires de chiens doivent parfois faire face à certaines préoccupations et incertitudes. Cependant, l'introduction d'une nouvelle forme d’alimentation fonctionne relativement bien. Voici quelques conseils pour une transition alimentaire réussie pour votre chien.

Comment passer de la nourriture sèche à la nourriture humide pour mon chien?

Les chiens sont souvent moins compliqués que les chats lorsqu'il s'agit de leur changer de nourriture, bien que parmi eux il y ait également des fines bouches qui ne peuvent pas être persuadées si rapidement à goûter un nouvel aliment.

La façon la plus simple pour changer la nourriture est que la nourriture reste la même sous sa forme d'administration, c'est-à-dire sèche à sèche ou mouillée à mouillée. Il peut être plus difficile de passer de la nourriture sèche à la nourriture humide et de la nourriture crue ou cuisinée maison à la nourriture industrielle (ou vice versa). Dans le cas des aliments secs, le corps s'habitue à fournir des liquides au tube digestif; inversement, il élimine l'humidité des aliments humides. La flore intestinale doit également s'adapter aux nouveaux aliments, certaines bactéries deviennent plus importantes, d'autres ne jouent qu'un rôle mineur.

Les électrolytes sont également échangés avec le liquide, tandis que la flore intestinale doit s'adapter aux nouveaux aliments et aux changements de régime alimentaire. Tout cela prend de 3 à 4 semaines et c'est pour ce motif qu’il est toujours conseillé de changer l'alimentation par étapes. Sinon, peuvent parfois survenir des conditions telles que diarrhées, flatulences ou constipations (rare). Mais cela ne signifie pas nécessairement que la nouvelle nourriture n'est pas tolérée : le corps peut simplement avoir besoin d'un peu plus de temps.

La "méthode Hauruck"

Beaucoup de chiens tolèrent étonnamment bien un changement soudain de nourriture, c'est-à-dire d'un repas à l'autre. En fait, la domestication a fait en sorte que les chiens domestiques ont commencé à se nourrir avec les restes de la nourriture humaine et donc à digérer un large éventail d'aliments. Cela peut bien fonctionner pour les chiens ayant un bon système digestif, mais pour les raisons mentionnées ci-dessus, il est souvent judicieux d’accorder au chien et à son système digestif quelques semaines pour s'habituer à la nouvelle nourriture - surtout lorsqu'on passe de la nourriture sèche à celle humide.

Si vous restez au sein d'une marque (par ex. de ANiFiT Dog Dry à ANiFiT Dog Dry Sensitive), la méthode «fast food» peut être utilisée dans la plupart des cas sans tracas. Les différences de production et de composition en pourcentage ne sont généralement pas problématiques.

Combien de temps faut-il pour changer la nourriture du chien?

Particulièrement chez les chiens sensibles, il est conseillé de mettre en œuvre lentement le changement de régime alimentaire et d'adapter progressivement la digestion à la nouvelle nourriture.

Si vous passez d'un aliment humide à un autre (ou d'un aliment sec à un autre aliment sec), la proportion de nouveaux aliments doit augmenter d'un quart tous les 2-3 jours.

Procédez comme suit:

  • 3-4 jours : 75% de l'ancienne nourriture et 25% de la nouvelle nourriture.
  • 3-4 jours : 50% des anciens aliments et 50% des nouveaux aliments.
  • 3-4 jours : 25% de l'ancienne nourriture et 75% de la nouvelle nourriture.

Après 6-9 jours, le chien ne devrait plus recevoir que le nouveau produit. Chez les animaux très sensibles, il peut être approprié de modifier les habitudes alimentaires dans un délai de 10 à 14 jours.

Le passage d’un aliment sec à un aliment humide ou le contraire prend par contre plus de temps. Si la nourriture sèche est légèrement imbibée d'eau, l'organisme peut s'adapter plus rapidement. Les flocons peuvent également être mélangés avec le nouvel aliment humide, qui peut ensuite être réduit avec le temps.

Quelques conseils supplémentaires

Que se passe-t-il en cas de diarrhée ou de manque d'appétit/appétit excessif pendant ou après le changement de régime ? Voici quelques conseils pour vous aider à changer de régime alimentaire:

  • Ne donnez aucune friandise ou nouveaux produits à mâcher.
  • En cas de diarrhée, donnez-lui une banane entière ou une demi-banane : pour la plupart des chiens les bananes régulent la digestion. Les probiotiques et les prébiotiques peuvent également faciliter la transition alimentaire.
  • N’abandonnez pas immédiatement si le chien ne mange pas la nourriture avec enthousiasme. Cela prend souvent quelques jours. Contrairement aux chats, les chiens peuvent jeûner pendant un à deux jours sans problèmes.
  • Laissez la nourriture à disposition du chien : s’il ne la consomme pas dans la demi-heure qui suit, l’enlever et l'administrer à l'heure habituelle de son repas.
  • Chauffer les aliments peut faire des merveilles. Surtout l'odeur des aliments humides devient plus forte et les rend souvent irrésistibles. Utilisez un peu d'eau chaude.

Comment ça se passe avec la nouvelle alimentation?

  • Combien de temps dois-je attendre en cas de diarrhée ou de quantité importante de selles?

  • Quels autres "effets secondaires" peuvent survenir?

  • Et comment puis-je savoir si le nouvel aliment est également idéal pour mon chien?

Ici vous trouverez quelques conseils et réponses aux questions fréquemment posées et vous saurez quand vous devriez reconsidérer ou même envisager de changer à nouveau:

  • L'appétit augmente ou diminue, même une semaine après le changement : vérifiez la quantité de nourriture nécessaire, car elle peut varier considérablement d'un aliment à l'autre.
  • La diarrhée ou les flatulences persistent pendant plus d'une semaine après le changement, et les prébiotiques, les probiotiques ou une banane n'aident pas non plus : ce n'est probablement pas la bonne nourriture pour votre chien. Un changement dans la ligne peut conduire à une amélioration.
  • Le pelage devient de plus en plus terne, le chien a une odeur de bouche inhabituellement forte, d'autres maladies peuvent être exclues : essayez des additifs tels que des huiles, des pré et probiotiques, sinon changez à nouveau la nourriture.
  • Petites/grandes quantités de matières fécales : cela dépend, entre autres, de la teneur en fibres brutes. Ce taux est généralement plus faible avec les aliments humides qu'avec les aliments secs, c'est-à-dire que les aliments humides produisent généralement moins de matières fécales, tandis que les aliments secs ont tendance à en produire davantage.
  • Si un chien excréte une quantité inhabituellement importante de matières fécales (plus de 4 fois par jour ou des volumes beaucoup plus importants que d'habitude), il est probable qu'il ne puisse pas digérer suffisamment la nourriture. Là aussi, la nourriture n'est probablement pas adaptée de façon optimale au chien.

 

de
 Vers l'aperçu

NOS SUGGESTIONS

Immer up-to-date.
Abonnieren Sie unseren Newsletter
There was an error while trying to send the subscription form. Please try again or contact the administrator.